Dans le monde


Voici une liste d'acteurs clés dans le mouvement de sevrage de psychotropes à l'échelle mondiale.

Joanna Moncrieff (Angleterre)

Psychiatre et chercheuse, elle contribue entre autres au Critical Network Psychiatry, un réseau anglo-canadien de psychiatres critiques. Elle  a publié de nombreux ouvrages qui défendent un point de vue critique sur la psychiatrie. 

https://twitter.com/joannamoncrieff

joannamoncrieff.com

 

Laura Delano  (États-Unis)

Experte d’expérience, fondatrice des sites Inner Compass Initiative et The Withdrawal Project, deux ressources incontournables pour qui s’intéresse à un point de vue alternatif sur la santé mentale et au sevrage des médicaments psychotropes. 

https://twitter.com/lauradelano

https://www.lauradelano.com/

 

Adele Framer (États-Unis)

Experte d’expérience sur le sevrage, elle est la fondatrice du forum SurvivingAntidepressants.org, une plateforme d’entraide entre pair.es sur le sevrage, qui compte près de 500 000 vues par mois. 

https://twitter.com/Altostrata

 

Lucy Johnstone (Angleterre)

Psychologue et critique du modèle biomédicale en santé mentale, elle a consacré de nombreux ouvrage aux limites de l’approche diagnostic en psychiatrie et a collaboré à une approche alternative, le Power Threat Meaning Framework, qui s’intéresse à l’histoire de la personne plutôt qu’à ce qui pose problème chez elle. 

https://twitter.com/ClinpsychLucy

 

Mark Horowitz (Angleterre)

Psychiatre, et chercheur en pharmacologie et en neurobiologie. C’est à lui que l’on doit l’idée de réduction hyperbolique (voir section sevrage). Il collabore à l’équipe de recherche RADAR, Research into Antipsychotic Discontinuation and Reduction de Joanna Moncrieff et à écrit plusieurs articles sur le sevrage des psychotropes. 

https://twitter.com/markhoro

markhorowitz.org

 

David Healy (Canada)

David Healy est psychiatre, chercheur et auteur. Penseur critique, il a été un précurseur des recherches sur l’efficacité des psychotropes, les effets de sevrages et les dessous sombres de l’industrie pharmaceutique. Parmi ses réalisations, on compte le site RxISK, un site canadien sur les effets secondaires des médicaments psychotropes. 

https://davidhealy.org/

 

Peter Lehman (Allemagne)

Figure de l’antipsychiatrie et éditeur, il a participé a participé à plusieurs groupes de survivants de la psychiatrie à l’échelle internationale. Il a édité, publié et dirigé plusieurs ouvrages de références sur le thème du sevrage. 

http://www.peter-lehmann-publishing.com/withdraw.htm

 

Will Hall (États-Unis)

Expert d’expérience sur le sevrage, chercheur et thérapeute en relation d’aide, il y a longtemps été co-coordinateur du Icarus Project, et est derrière le Harm reduction guide to coming off psychiatric drugs, une approche de réduction des méfaits en lien avec le sevrage des médicaments psychotropes. 

Le guide est aussi disponible en français : Guide pour décrocher des médicaments psychotropes en réduisant les effets nocifs.

https://twitter.com/willhall

 

James Davies (Angleterre)

Professeur d’anthropologie médicale, il est cofondateur du Council for Evidence-based Psychiatry (le conseil pour une psychiatrie basée sur les données probantes), qui visent à dénoncer les risques liés aux médicaments utilisés en psychiatrie. 

https://twitter.com/JDaviesPhD

Bob Withaker (États-Unis)

Journaliste, il a publié de nombreux livres et enquêtes qui visent à dénoncer les dessous de l’industrie pharmaceutique et les côtés plus sombres de l’industrie de la santé mentale. Il est à l'origine de Mad in America, un site incontournable pour nourrir un point de vue critique sur la santé mentale.

https://robertwhitakerbooks.com/