La GAM

Gestion autonome

de la médication​

Prendre, diminuer, augmenter, ajuster, changer, maintenir ou encore se sevrer une médication, ça fait partie des choix possibles pour contribuer à son bien-être.  Afin d'aider à prendre une décision libre et éclairée en la matière, la GAM propose un guide,  des outils  et du soutien pour: s’informer sur sa médication et ses droits; s’observer dans les différentes facettes de sa vie; évaluer le rôle et l’impact de la médication; et enfin prendre des décisions pour améliorer sa qualité de vie. Bref, la GAM est une démarche d’appropriation du pouvoir sur sa vie!

La GAM a été développée au Québec au milieu des années 1990, par des personnes premières concernées, des intervenants et des chercheurs du Mouvement alternatif en santé mentale. Les organismes porteurs de cette approche sont l’Association des groupes d’interventions en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ), le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et L’équipe de recherche ERASME. Cette approche est aujourd’hui développée au Brésil et au Japon. 

La Gestion autonome de la médication (GAM) est une démarche pour se réapproprier du pouvoir sur sa vie en lien avec sa médication. La GAM n'a pas nécessairement pour but la diminution ou le sevrage. Mais parce qu'il y a très peu d'information sur ces sujets, ce site vise particulièrement à outiller les personnes qui veulent faire une diminution ou un sevrage de leur médication.

Medication-Labyrinthe-2.png