Medication-2.png

MÉDICAMENTS PSYCHOTROPES

D'après notre expérience, c'est souvent très difficile de trouver de l'information claire et vulgarisée sur les médicaments que l'on prend. Souvent les professionnels de la santé n'ont pas le temps de bien nous expliquer les effets à court et long terme des médicaments qu'ils nous prescrivent. Pour pouvoir prendre une décision libre et éclairée sur la prise, la diminution ou le sevrage de médicaments, nous croyons qu'il est essentiel de bien s'informer sur le sujet. Aussi, mieux comprendre le langage associé à la médication s'avère important quand viendra le temps d'en discuter avec son médecin ou son pharmacien.

 

Tu peux consulter ici les rubriques par famille de médicament pour connaître leurs effets (incluant leurs effets secondaires), leur efficacité, leurs indications et contre-indications, etc. Ces informations sont tirées de la formation l'Autre côté de la pilule, développée par l'AGIDD-SMQ (Association des groupes d'intervention en défense de droits en santé mentale du Québec). Cette formation est basée sur des recherches menées par des spécialistes reconnus et ayant étudié les effets des substances médicamenteuses en question ainsi que l’apport d’un pharmacien.

"Pour moi, la découverte d’information à propos de mes médicaments a suscité beaucoup de réactions et d’émotions, particulièrement de la colère et de la tristesse. C’était troublant de réaliser les effets potentiels et les conséquences possibles de ce que je prenais depuis des années. Aussi, j’ai pris conscience que je ne possédais pas tous les renseignements nécessaires à l’exercice de mon droit au consentement libre et éclairé.

Linda, membre du Comité Nous et la médication

Medication-Labyrinthe-1.png